Affichage des articles dont le libellé est livre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est livre. Afficher tous les articles



Le Grand Livre des Esprits
 de la Maison
Richard Ely
Date de sortie: 6 novembre 2015
Par Editions Vega


Certains esprits se sont rapprochés des hommes. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, attachés aux maisons, se terrent dans les coins sombres, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins s'amusent à jouer mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant vos clés,déplaçant les objets avant de vous aider à les retrouver.Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les survivances d'anciens propriétaires des lieux.Lares, Leprechauns, Brownies, Banshees, Servans, Fantômes...
Anciens dieux et nouveaux venus hantent les couloirs, greniers, caves et salons de nos demeures. Le Grand Livre des Esprits de la Maison vous invite maintenant à découvrir tout ce Petit Monde caché dans vos murs, meubles, malles et planchers. 
Un livre secret qui met en lumière ceux qui se cachent dans l'ombre de votre habitation!


❊ ❊ ❊ ❊ 


Vous aimez la féerie? Vous avez aimez Le Grand Livre des Esprits de la Nature? Alors ce livre est fais pour vous!

        Ce livre est un ouvrage merveilleux réunissant beaucoup d'informations sur ces membres du Petit Peuple, ces esprits-gardiens de nos maisons. Plus de 900 créatures sont recensés dans ce livre de tous les pays et de toutes les régions pour le plus grand bonheur des lecteurs, accompagnés d'anecdotes et de petits détails sur leurs habitudes, leurs apparences, leurs étymologies, leurs (sales petits) caractères, à qui ils sont apparentés, … Présentant des êtres tous plus originaux les uns que les autres, avec des alter ego sur toute la planète! (à l'exception de certains que l'on connaissait mais dont l'on découvre de nouvelles facettes) Pleins de féerie, ce très bel ouvrage de 34 cm de haut sur 23 cm de large.
Vous savez ces vieilles encyclopédies, merveilleusement illustrées et où l'on trouve toutes les informations que l'on cherche ? Et bien, ce livre m'y fait beaucoup penser. C'est presque la même chose mais dans le domaines du Monde des fées, des elfes et des lutins !

        Ce que vous allez découvrir en ouvrant ce petit monde sont des créatures uniques, étonnantes, parfois même adorables à s'en méprendre. Ces créatures peuvent être très sournoises, alors méfiez-vous !

Du chat au Uguns Mate en passant par le Killmoulis ce livre est vraiment très riche. Alors sans plus attendre : Entrons désormais dans le vif du sujet et regardons ce qui a aboutis de ce grand projet que Richard Ely a accomplis.

        Chaque page est très bien organisé, ce qui rend la lecture très agréable. Il y a un long encadré blanc au milieu de la page où l'on peut trouver de nombreuses informations sur la petite créature telles que son histoire, les mœurs, etc. Mais là où l'auteur excelle, c'est justement dans cet encadré ! En effet, les informations ne sont pas organisés de façons listées ni monotones mais bel et bien en paragraphes ce qui rend la chose bien plus intéressante.

        Lorsque l'on sort de ce cadre blanc, on se retrouve sur des pages teintées où tout autour se logent des informations supplémentaires et des illustrations qui, soit dit en passant, sont magnifiques ! Frédérique Devos a vraiment fait du très bon travail car ses aquarelles sont féeriques et nous transporte encore plus dans cet univers ! Elles sont très originales et ajoutent ce petit plus au livre. Certaines illustrations s'étalent également sur une page entière et en valent vraiment le coup !
A gauche, nous pouvez voir l'étymologie du nom, ce qui est une très bonne idée, on en apprend toujours plus sur l'origine de la créature, ainsi que les caractéristiques physiques et mentales. Toujours dans cette même marge, on y trouve un paragraphe « A la maison », qui permet de situer l'esprit en question ! (Je me suis d'ailleurs surprise, pendant ma lecture, à chercher inconsciemment ces petites créatures mais elles sont bien trop malignes pour ce montrer!) Quant à la marge de droite, elle dévoile des petits paragraphes nous présentant d'autres petits êtres liés à celui présenté et pouvant ce ranger dans la même catégorie. (Il valait mieux ne pas négliger ces êtres qui peuvent également impitoyables ! Imaginez s'ils devenaient jaloux et décidaient de s'en prendre à nous . Alors cette catégorie reste une très bonne décision) Le seul point négatif que j'ai noté dans l'ouvrage reste la police de ces paragraphes qui est petite, voir trop petite, à mon goût, ce qui parfois me posait problème car j'ai du mal à me concentrer sur quelque chose qui est petit.

        Je ne peux pas vous dire ce que ce livre à de plus que les autres car c'est mon premier livre sur la féerie et maintenant que j'ai eu celui-ci entre les mains, je vais viser la barre assez haute pour les autres. De plus, il m'aurait été tellement utile l'année dernière ! Un de mes cours obligatoire de culture générale était intitulé : Histoire de la féerie, j'adorais ce cours. J'y avais découvert beaucoup d'esprits malins que je ne connaissais pas et Le Grand Livre des Esprits de la Maison vient compléter ce savoir. Et alors que je pensais en savoir énormément sur cet univers, je me trompais grandement !

Alors si comme moi, vous aimez les beaux livres, les belles illustrations, l'univers des elfes, des lutins et des fées, n'attendez plus et lisez ce livre !


Ma note:  4,75/5 




-----------------------------------------------------------------------
Voilà, c'est ici que s'achève cette chronique féerique! Je voulais grandement remercier l'auteur pour cet envoie qui m'a fait énormément plaisir! N'hésitez à me dire si vous avez aimé ce livre ou si vous souhaitez le lire ou même l'acheter!
Sur ce je vous dis à bientôt, bye! 

C'est avec grande joie que je suis allée voir Hunger Games: La révolte partie 1 récemment au cinéma. Et comme toutes les adaptations cinématographiques, celle ci est loin d'être parfaite. Revenons sur quelques points ensembles.



Synopsis 


Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Mon avis


Malgré que Hunger Games: La révolte partie 1 est en tête du box office mon avis sur ce film est plutôt mitigé.
Parfois trop long, parfois trop rapide. Un manque incroyable d'action. Ce film n'est celui auquel je m'attendais. Et pour cause, le découpage en deux partie d'un film qui aurait pus se faire en une seule. 
Si j'avais été subjuguée par le film précédent celui ci ne m'a pas fait le même effet.

Le film était fidèle à la trame et je ne peux qu'en féliciter les scénaristes et le réalisateur. Mais, était-ce nécessaire de couper le film en partie comme dans le livre? La réponse pour moi est non. Toute personne ayant lu le dernier tome de Hunger Games savait que la première partie était vraiment longue mais très révélatrice et explicative. Or, ici, en plus d'être longue, elle n'est pas du tout explicative. En effet, si dans le livre on nous révèle le pourquoi du comment par rapport à la survie du district 13 dans le film personne n'a l'air de vraiment s'en soucier.

"Le district 13 existe? Ok pas de problèmes!"

Mais si, il y a un vrai problème ici! Cette révélation est déjà assez déroutante alors si en plus on ne nous explique rien, comment voulez vous comprendre? Même s'ils le disent plus tard dans le film, une explication dès le début ne nous aurait pas fait de mal. 

Malgré ce manque de dynamisme et d'informations, l'émotion était vraiment là, elle. Je peux vous assurer que tout le long, j'ai ressentis des émotions très fortes grâce au jeu d'acteur de J.Lawrence. Elle était très émouvante en Katniss qui voit un hôpital exploser ou qui se rappelle de Rue ou encore lorsqu'elle chante. Elle était vraiment bluffante, tout comme l'était Josh H. (acteur de Peeta), très peu présent mais il a marqué les esprits. 
Côté personnage j'ai été à la fois déçu et ravie de l'apparition d'Effie. Déçu car elle remplace deux personnages que j'adorais et ravie qu'on la revoie alors qu'elle est absente dans le livre. Elle et Haymitch apportent cette petite touche rigolote dont on a besoin.
De ce côté j'ai été aussi déçu de voir qu'à cause de la coupure en deux partie, le personnage de Finnick n'est pas présenté comme il devrait l'être...

Même si je me suis beaucoup attardée sur des points négatifs, dans l'ensemble, ce film est loin d'être mauvais et je le regarderais encore avec plaisirs! Mais vous savez ce que c'est, lorsque l'on aime beaucoup quelque chose on trouve toujours un petit truc à redire!
Je vous conseil quand même ce film avec plaisirs!


Je lui attribue un jolie 4/5 !

Et vous, qu'en avez vous pensé? Si vous ne l'avez pas encore vu comptez vous y aller prochainement?