Young-adult: Ne soyez pas embarrassé, lisez-en! (FR)

          A la fac, en cours de Public Speaking, j'avais un discours avec le sujet de mon choix à présenter. Je me suis donc penchée sur le cas de la littérature, en particulier sur le Young-Adult. Alors, je me suis dis que j'allais le retranscrire ici, pour exprimer mon opinion vis-à-vis de certaines choses. (Il est également en anglais, juste ici car j'aimerais le partager au monde entier! Même si je doute que le monde entier lise ce blog !) Je répète, ceci est mon opinion, que mon opinion et rien que mon opinion, ce que je dis n'engage que moi, si vous ne partagez pas ce point de vue n'hésitez pas à me donner vos arguments !

          Lorsque je faisais des recherche pour mon discours, je suis tombée sur un article dans le New-York Time qui avait un intitulé du genre « Contre le young-adult, lisez ce que vous voulez. Mais vous devriez vous sentir embarrassé lorsque vous lisez un livre écrit pour les enfants »
Mais pourquoi ? Pourquoi devriez nous, pourquoi devrais-je me sentir gênée ? Pourquoi serait-ce une honte de lire du young-adult lorsque l'on a plus « l'age » désormais ? Je ne vais pas vous mentir, j'ai pris cet article un peu personnellement.

          Après quelques recherches plus précises sur la vraie définition de ce genre, voilà ce que j'ai trouvé : Le Young-adult est genre littéraire qui est destiné aux personnes âgées de 12 à 17 ans. La seule constante étant l'âge du personnage principal qui est situé entre 14 et 17 ans.
Après la lecture de cet article, j'ai encore plus poussé mes recherches jusqu'à trouver que pas moins de 28% de toutes les ventes de young-adult étaient faites par des gens ayant entre 30 et 40 ans ; des adultes donc.

          Comme on peut le voir, je ne suis pas vraiment d'accord avec cet article. Je ne comprends pas pourquoi la personne qui a écrit cet article se permet de catégoriser les gens ainsi par leur âge et pense que je ne peux pas lire autre chose que de livres soi-disant fait pour mon âge. Même si je le devrais, je ne me considère pas en tans qu'adulte mais je ne me sens pas comme une adolescente non plus. Si je suis la logique de cet article, je devrais donc me sentir honteuse et embarrassée de lire n'importe quel genre de littérature, non ? Et bien je trouve ce raisonnement plus que bête ! Et c'est pourquoi, aujourd'hui je veux en parler et partager mon point de vue après tout ce que j'ai pus trouver sur internet .


« De toutes façons, les livres de YA sont tous les mêmes ! »

          C'est ce genre de chose que j'ai trouver sur internet. Si tel était vraiment le cas, pourquoi tans de gens lirait-ils ce genre s'en pour autant en être fatigué ? Je pense que c'est parce que c'est un genre qui n'hésite pas à parler de sujet très sensible, et le plus souvent sans tabou. En effet, cela secoue et donne un coup de pied dans nos vies qui sont si bien régulées. Les auteurs de YA, je pense, aiment repousser les frontières en explorant des thèmes réalistes, communs et qui touchent tous le monde à n'importe quel moment de sa vie tels que la mort, la maladie (je pense notamment à Nos étoiles contraires de John Green qui l'article ce faisait un malin plaisir à démantelé piece by piece), la sexualité, la découverte de soit, etc. De plus, ce genre me fait rêver avec leurs différents univers, fictifs ou non. Parce que ces auteurs ont une imaginations tellement débordante qui contribue fortement à la réflexion de tout être humain.

          Alors oui, certains univers se ressemblent, mais non tous les livres de YA ne sont pas tous les mêmes .



« Ah mais non, je ne lis pas ça, l'écriture est beaucoup trop simple et de toute façon, c'est écrit de façon à ce que cela se vendent bien, ça manque d'originalité... C'est bien pour les enfants mais ça n'apporte rien aux adultes !»

          Ah la la la, l'internet est pollué de bêtises en tous genres ! Pour moi, une écriture simple ne veut pas dire une mauvaise écriture. Bien au contraire, une écriture plus « simple » peut initier quelqu'un plus facilement à la littérature, doucement mais sûrement ! Ensuite, je préfère une écriture simple, qui est compréhensible, et qui me permettra d'apprécier ma lecture plutôt qui écriture beaucoup plus complexe, où je comprends un mot sur trois et qui va au finale me dégoutter de la lecture. Je pense notamment aux classiques que l'on me forçait à lire à l'école...
          Je pense aussi que la simplicité de l'écriture dépend également du sous genre. Si l'on comparait un YA contemporain à un YA fantasy le niveau ne sera pas le même étant donné que l'un requière plus de vocabulaire spécifique que l'autre.

          Si les auteurs écrivaient vraiment pour vendre et manquaient d'originalité, leurs livres ne se vendraient pas aussi car cela se ressentirait dans leur manière d'écrire et les gens n'en liraient pas autant. Pour moi, la raison de ce succès chez les adultes est le fait que les auteurs de YA se permettent des choses que ne feraient pas des auteurs de livres « pour adultes » .
De plus, ils parlent de beaucoup de problèmes qui sot au top de nos préoccupations actuelles, que nous soyons enfant ou adulte. Nous vivons dans une aire de constant progrès technologique, ce qui nous conduit à deux points importants.
          Le premier étant que les auteurs de YA doivent être vraiment bon dans leurs styles mais aussi dans leur créativité dans le but de tenir en haleine le lecteur dès la première page. Car, même si je ne suis pas d'accord avec ce fait, le young-adult est destiné pour des adolescents, voir enfants, par conséquent, les auteurs sont en compétition avec internet, les jeux-vidéos et les smartphones et essaient de réussir le miracle de les en décrocher, ce qui rends leurs récits de bonne qualité.
          Mon second point est celui des problèmes de la société actuelle. En effet, ce que j'adore dans le YA c'est que l'on nous montre souvent les conséquences que tout ce progrès technologique et tout ces problèmes peuvent apporter et également à quel point notre planète est endommagée. Ils mettent sur le tapis de vrais problèmes planétaire comme le réchauffement climatique ou les problèmes politique auxquels nous pourrions faire face un jour et cela donne quelque chose au quelle le lecteur peut se référer.
          Ils arrivent à donner leur opinion sur ces sujets avec leur imagination mixé à un tas de références philosophique, à des auteurs classiques, etc que des adultes seraient plus à même de voir que des enfants/adolescents.

          Prenons l'exemple de Harry Potter, l'incontournable Harry Potter ! Cette saga est considérée comme jeunesse pour les premiers tomes et young-adult pour le reste. Partout, je me suis toujours entendu dire que « Harry Potter, c'est troooop pour les enfants ça ! » Premièrement, certes à la base ça a été écrit pour des enfants, mais je les relie encore et encore, et je continuerais des les relire toutes ma vie même dans mes vieux jours car ils font partie de moi. Et deuxièmement, Harry Potter est remplis de créativité, d'originalité, de philosophie, de messages politiques, de références culturelles, et tellement plus ! Ces livres sont peut être considérés comme des livres pour enfants mais je continuerais de penser que ces livres enrichiront les réflexions de n'importe quel adulte les lisant !


          Aujourd'hui nous vivons dans une société où l'on nous dit d'être nous même, d'être naturel et d'être qui nous voulons être, que mettre les gens dans une catégorie c'est mal. Mais c'est même personnes ne se gênent absolument pas pour me mettre dans une catégorie et me dicter ce qu'il est préférable de lire. C'est plutôt ironique, non ? Mais je ne me sentirais jamais, Ô grand jamais, embarrassée de ce qui je lis, spécialement quand je lis du young-adult ! 


---------------------------------------------------------------------

Aimez-vous le Young adult malgré" votre age? En lisez vous beaucoup???  N'hésitez surtout pas à m'en recommander, j'adore ça!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire