[Du livre au film] Hunger Games: La révolte.


C'est avec grande joie que je suis allée voir Hunger Games: La révolte partie 1 récemment au cinéma. Et comme toutes les adaptations cinématographiques, celle ci est loin d'être parfaite. Revenons sur quelques points ensembles.



Synopsis 


Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Mon avis


Malgré que Hunger Games: La révolte partie 1 est en tête du box office mon avis sur ce film est plutôt mitigé.
Parfois trop long, parfois trop rapide. Un manque incroyable d'action. Ce film n'est celui auquel je m'attendais. Et pour cause, le découpage en deux partie d'un film qui aurait pus se faire en une seule. 
Si j'avais été subjuguée par le film précédent celui ci ne m'a pas fait le même effet.

Le film était fidèle à la trame et je ne peux qu'en féliciter les scénaristes et le réalisateur. Mais, était-ce nécessaire de couper le film en partie comme dans le livre? La réponse pour moi est non. Toute personne ayant lu le dernier tome de Hunger Games savait que la première partie était vraiment longue mais très révélatrice et explicative. Or, ici, en plus d'être longue, elle n'est pas du tout explicative. En effet, si dans le livre on nous révèle le pourquoi du comment par rapport à la survie du district 13 dans le film personne n'a l'air de vraiment s'en soucier.

"Le district 13 existe? Ok pas de problèmes!"

Mais si, il y a un vrai problème ici! Cette révélation est déjà assez déroutante alors si en plus on ne nous explique rien, comment voulez vous comprendre? Même s'ils le disent plus tard dans le film, une explication dès le début ne nous aurait pas fait de mal. 

Malgré ce manque de dynamisme et d'informations, l'émotion était vraiment là, elle. Je peux vous assurer que tout le long, j'ai ressentis des émotions très fortes grâce au jeu d'acteur de J.Lawrence. Elle était très émouvante en Katniss qui voit un hôpital exploser ou qui se rappelle de Rue ou encore lorsqu'elle chante. Elle était vraiment bluffante, tout comme l'était Josh H. (acteur de Peeta), très peu présent mais il a marqué les esprits. 
Côté personnage j'ai été à la fois déçu et ravie de l'apparition d'Effie. Déçu car elle remplace deux personnages que j'adorais et ravie qu'on la revoie alors qu'elle est absente dans le livre. Elle et Haymitch apportent cette petite touche rigolote dont on a besoin.
De ce côté j'ai été aussi déçu de voir qu'à cause de la coupure en deux partie, le personnage de Finnick n'est pas présenté comme il devrait l'être...

Même si je me suis beaucoup attardée sur des points négatifs, dans l'ensemble, ce film est loin d'être mauvais et je le regarderais encore avec plaisirs! Mais vous savez ce que c'est, lorsque l'on aime beaucoup quelque chose on trouve toujours un petit truc à redire!
Je vous conseil quand même ce film avec plaisirs!


Je lui attribue un jolie 4/5 !

Et vous, qu'en avez vous pensé? Si vous ne l'avez pas encore vu comptez vous y aller prochainement? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire