mardi 25 novembre 2014

[Chronique Livre] La 5ème Vague by Rick Yancey


Quatrième de couverture:




La 5e Vague
Rick Yancey
Série: La 5e Vague #1
Date de sortie: 2013
Par Robert Laffon, Collection R

"La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…"






❊ ❊ ❊ ❊ 



Mon avis:
      Ce livre, c'est mon coup de cœur de cette année et c'est également un livre "seconde chance". Je vous explique, j'avais commencé ce livre en VO lors de ça parution et pour tout vous dire, j'avais sur-estimé mon niveau d'anglais à ce moment là, j'ai donc abandonné et je ne voulais plus en entendre parlé! Puis, cette année, alors que j'errais sans but chez Gibert jeune, j'ai vu ce livre et je suis dis: "tiens, juste pour voir, ils le font à combien?" et bien sur, 11€ pour un livre je n'ai pas pu résister! J'ai donc décidé qu'il était grand temps de m'y remettre! Et si vous saviez comme je suis contente de l'avoir fait! 



      J'ai une grande passion pour le post-ap et je peux vous dire que j'ai été grandement servis avec celui-ci! L'écriture est vraiment très prenante et elle nous permet de rentrer très rapidement dans l'histoire, ce qui est un gros plus, on est d'accord. Le style de l'auteur est très immersif et imagé, ce qui permet une très bonne visualisation de l'histoire. Pendant que l'histoire ce mettait doucement en place, l'auteur nous montre la personnalité de Cassie. Ce qui la rend tout de suite très attachante. Je dois vous l'avouez, je n'avais qu'une seule hantise: qu'il ne lui arrive quelque chose! Ce roman est remplis d'humour, surtout l'humour noir, ce qui rend le personnage de Cassie vraiment drôle! Ce qui rend notre héroïne à la fois dramatique, touchante, compliquée et drôle, et je trouve que ce dernier trait de caractère manque beaucoup à certaines héroïnes! Cassie (pour Cassiopée) est un personnage fort, drôle et très humaine (dans ce monde remplis de monstre!). Puis, arrive Evan Walker. Je vais mettre les choses au clair tout de suite ce gras fait partie de mon top five de mes boyfriends livresque, il est parfait! Je veux dire, vous avez comment il prend soin de Cassie? Comment il ne vit quasiment que pour elle? Et comment il fait tout pour être humain? Son âme est magnifique! (ça on en est sur, Cassie l'a visité elle même!)
      Au fil de ma lecture, je me sentais ridicule car il y a eu un énorme quiproquo! Vous savez les pages noires qui indiquent une partie? Et bien, je n'avais pas compris qu'on changeait de point de vue alors je comprenais plus rien à l'histoire! Et quand j'ai enfin réalisé, je me sentais tellement ridicule! 
      Par la suite, donc, on découvre de nouveaux personnages tous aussi uniques les un que les autres, ce qui les rendent vraiment attachants!

      J'ai adoré l'univers de ce livre. On est en immersion totale. L'ambiance qui s'en dégage est sobre, oppressante, c'est prenant. Tout le long on ne peut pas s'empêcher de ce demandé si on assiste pas à une fin que l'on pourrait avoir ou qu'est ce que l'on ferait dans ce cas. La plume de Rick et son univers sont tellement prenant qu'on a l'impression d'être réellement témoin de ce qu'y se passe. De plus, ce livre est truffé de suspense, il nous tient en halène tout le loin. Et cette fin, cette fin quoi, l'auteur nous laisse un suspense énorme! Je suis vraiment frustrée de ne pas avoir la suite (alors qu'elle est déjà sortis mais j'ai promis "plus de livre avant 2015!" ça va être dur! Très dur!)

      Pour finir, si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment de foncer!! 


Ma note:  5/5 

2 commentaires:

  1. Il faut à tout prix que je lise ce livre !!! mais il est cher :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il est assez cher! Tu peux toujours essayer de le trouver en occasion, en tout cas je le recommande vraiment! :)

      Supprimer