[Chronique Livre] The Winner's Curse by Marie Rutkoski




The Winner's Curse
Marie Rutkoski
Série: The Winner's trilogy #1
Date de sortie: 2017 chez Lumen 



Gagner peut-être la pire des malédictions...
Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.






❊ ❊ ❊ ❊ 



Mon avis:
              Oh mon dieu, ce livre!
Je l’avais commencé une première fois, sans succès. Je sortais d’une grosse panne de lecture et je n’arrivais pas à me plonger dans cet univers, et dans la lecture tout simplement. Mais, comme il ne faut jamais rester sur un abandon comme celui-ci (je n’avais pas lu le premier chapitre en entier….) , je l’ai repris début janvier. Et j’ai tellement bien fait ! Ce livre regroupe tout ce dont un bon livre a besoin, sans jamais tomber dans le cliché !  L’intrigue politique m’a totalement prise par surprise, c’était un peu confus au début mais très vite, l’auteure nous présente la structure politique des Valorians vs. Herrani et tout devient plus clair, plus attrayant. Les personnages sont très bien faits, très réels. LE monde dans lequel nous plonge l’auteure est aussi bien construit que ses personnages, l’esclavage, trop peu exploité dans les livres, fait partie intégrante de l’histoire et n’est pas laisser de côté. L’auteure maîtrise non seulement ses personnages et son univers mais également son écriture. Elle sait jouer avec la palette d’émotion humaine !  De plus, elle écrit à la troisième personne, ce qui permet aux lecteurs d’avoir l’entièreté et les deux côtés de l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kestrel  (que je ne sais toujours pas prononcer). Elle est très intelligente, brave, lucide, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait manœuvrer aussi bien en politique que militairement parlant. Elle est loin du personnage cliché qui ne sait pas quoi faire de sa vie et que l’amour dirige, non, loin de là, elle sait ce qui est bon pour son peuple. Malgré tous, elle ne rentre pas dans le moule, elle aime tous ce que n’est pas correct d’aimer.

Quant à Arin, j’aime beaucoup ce personnage et le fait qu’on est également son point de vue sur les évènements apporte beaucoup.  Je ne peux pas vous en dire trop sur ce personnage mais Rutkoski est très forte, elle arrive à nous faire aimer à la fois l’héroïne et le « vilain » !

La romance dans ce livre se démarque beaucoup des autres. Elle se développe petit à petit. Et elle est très basée sur le plan sentimental et émotionnel et non sur le plan physique !  Et ça, c’est très beau.

En ce qui concerne l’écriture de l’auteure, c’était magnifique. On aurait dit de la poésie ou une mélodie. C’est un génie, elle sait jouer avec les émotions, les descriptions tout en étant fluide et captivante. J’ai adoré !

La fin. Mais quelle était cette fin ?! Je ne m’y attendais pas ! Je ne m’y attendais pas du tout du tout ! Arrivée à la dernière page, j’en voulais plus, je voulais savoir la suite ! (Bien joué l’auteure !!)

En bref, ce livre est une pure merveille dans le style Young-adult/fantasy. J’avais peur du côté « politique » de l’histoire mais tout est si bien mené et maîtrisé par l’auteure que s’en est presque la raison de mon amour pour ce livre ! Les personnages sont très bien développés et l’histoire l’est également. Sans parlé de la fin qui est magistral et qui vous fera languir de lire la suite !  Un véritable coup de cœur!! 







---------------------------------------------------------------------

La bonne nouvelle c'est qu'il sort en France le 17 février chez Lumen , sous le nom de The Curse(pourquoi? Je ne sais pas...) et que vous n'aurez plus d'excuse pour pas le lire!!
En tout cas, j'espère que vous allez le lire, ou que vous l'avez déjà lu et aimé! En attendant je vous dis à la prochaine!

Tchuuus


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire