mercredi 11 février 2015

[Chronique Livre] Rouge Rubis trilogie by Kersten Gier


Rouge Rubis
Kerstin Gier
Série: Rouge Rubis  #1, 2, 3
Chez 
Henry Holt and Co


Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, du moins en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé. 


❊ ❊ ❊ ❊ 


          Nous y voilà, le dernier tome est fini et la dernière page a été tournée. Une superbe trilogie qui s'achève. Ça me fait un pincement au cœur de me dire que tout est finis.

          J'avais dévoré les deux premiers tomes sur ma liseuse en français et j'avais adoré ! L'histoire était original et prenante, très bien détaillée et des personnages attachants. A la fin du deuxième tome, je voulais absolument commencer le troisième, mais je ne l'avais pas. Et en me baladant sur Amazon Market, je l'ai trouvé à un prix vraiment très alléchant en anglais, alors je l'ai pris. Je tiens à dire tout d'abord que la couverture anglaise en hardcover est juste magnifique, selon moi.

          Je fais une chronique de la trilogie directement plutôt que de faire une chronique par livre, tout simplement parce que si je le faisais je me répéterais à chaque fois, alors autant faire les trois tomes d'un coup.

          Pour être totalement honnête, je me suis décidée à lire les livres uniquement après avoir vu le film, que j'ai tout simplement adoré. Et pour tout vous dire, j'ai légèrement été confuse à propos de l'univers, tout est lâché d'un coup, comme une bombe sans trop d'explication et cela m'a un peu perturbé mais je me suis accrochée et j'ai continué. Je suis bien contente de l'avoir fait.
Au début de l'histoire est un peu lente, mais c'est tout à fait normal, il faut le temps que tout se mette en place. Mais l'histoire autour du chronographe, de Lucy et Paul, de ce fameux Compte de Saint Germain, de toutes ces petites choses qui paraissent louchent m'a extrêmement intriguée et m'a permis de continuer.

          L'univers est très bien trouvé et j'adore le concept du voyage dans le temps, et j'adhère encore plus à ces superbes costumes que notre héroïne devait mettre pour avoir la plus grande authenticité ! Je dois avouée que ces costumes me faisaient plus que rêver ! En revanche, je regrette un peu que l'aspect historique ne soit pas plus développé. Je ne suis pas très fan d'histoire mais je trouve cela dommage que l'auteur arrive à nous décrire un costume dans ces moindres coutures mais ne s'attarde pas sur l'aspect historique.

          Concernant les personnages, j'ai adoré Xemerus, la petite gargouille, que Gwyneth (ou Gwendolyne) rencontre dans une église. Il est tellement drôle, il a toujours la petite note rigolote dans les moments sombres ou ennuyant. Je me suis extrêmement attachée à ce petit personnage. Il fait croire qu'il est très détaché et qu'il pourrait quitté Gwyneth à n'importe quel moment, mais en vérité, il s'y est vraiment attaché.

          J'ai également beaucoup aimé Lucy et Paul, dont on voit un bout de leur histoire en début et en fin de chaque tome. Quant à Gwyneth, je ne dirais pas que c'est la meilleure héroïne de tout les temps, mais je l'ai quand même beaucoup apprécié. Elle était courageuse et pas du genre a obéir aveuglement, mais elle était parfois un peu niaise lorsqu'il s'agissait de Gideon (ça se comprend ! ).

          Côté intrigue, j'ai été un peu déçu, ce n'était pas l'intrigue du siècle, malgré qu'elle était bonne. Mais la fin était assez prévisible. Malgré ça, il y a eu pas mal de rebondissements : La vrai identité de Paul et de Lucy, que ce passerait-il si le cercle était refermé, la vrai nature Gwyneth, etc.

          Quant à la fin, je l'ai trouvé un peu bâclé. On dirait que l'auteur l'a écrite en dix minutes, hop hop hop, vite fait pour nous donner une fin. Et c'est dommage parce que la fin c'est ce qui reste le plus dans l'esprit d'un lecteur ! Heureusement que l'épilogue était là.

          Pour conclure, je vous recommande vivement cette trilogie que j'ai dévoré, malgré un début difficile, mais que j'ai tout de même dévoré. J'ai apprécié chaque moment de ma lecture. J'espère que vous avez ou que allez adoré autant que moi !




Ma note:  4/5



2 commentaires: