[Chronique Livre] Aliénor by Aurélien Grall

 
Aliénor
Aurélien Grall


Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de beaucoup plus sombres desseins...

Roman bouleversant, ALIENOR est si puissant qu'il ne vous laissera pas indemne : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si vous avez le cœur bien accroché, osez percer le mystère se cachant derrière les grilles de l'Académie..





❊ ❊ ❊ ❊ 


Mon avis:

             Les thrillers et les romans à suspense ne font pas partis de mes lectures habituelles. Mais récemment, j’ai décidé qu’il fallait sortir de ma zone de confort et me laisser tenter par d’autres genres. C’est pourquoi (grâce au site simplement et à l’auteur Aurélien Grall que je remercie beaucoup pour ce SP) je me suis laissée tenter par Aliénor. La couverture sobre mais efficace et le résumé me donnaient vraiment envie de découvrir ce livre. Et je ne fus pas déçu, bien au contraire ! J’ai adoré ma lecture.

             Tout d’abord l’écriture. Je dois dire que j’étais bluffée par le style d’écrire, c’est un style très riche. La plume de l’auteur est fluide et assez poétique dans un sens. Le vocabulaire est très bien utilisé : il n’y a jamais un mot de trop, et c’est très agréable à lire. Jamais on ne bute sur un mot trop compliqué. L’auteur utilise aussi une certaine tournure de phrase telle que « nous nous trouvons désormais… ». Au début cette tournure était très surprenante car on ne la voit pas souvent, mais au finale, c’était très efficace car j’avais l’impression d’être là, avec le personnage qui voyait la scène. Il sait également faire passer les émotions avec brio, ce qui est pour moi un point essentiel chez un bon auteur. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré ce style d’écriture !

             Bon, venons-en au fait, parlons de l’histoire : quelle originalité ! Bien sûr j’avais lu le résumé et je m’attendais un peu à ce qui allait se passer, mais au finale, c’est très bien tourné, tellement bien fait, que j’ai trouvé ça très original ! Déjà, le point le plus positif de l’histoire est la place de la femme. Les femmes ont un rôle dominant dans l’histoire, et c’est super plaisant !
J’ai beaucoup aimé la première partie du roman où l’on fait la connaissance des jeunes filles qui, pour des raisons diverses, arrivent dans un pensionnat très strict. Ces jeunes filles vont alors faire face à de nombreux obstacle, connaître la souffrance et la perversité, afin de prouver leur valeur. Elles vont faire face à une éducation des plus strictes et dures. Mais, j’ai encore plus aimé la deuxième partie où l’on voit les conséquences de cette éducation. Cette partie est également forte en révélations ! De plus, l’auteur a su créer une dynamique et un suspense qui nous tiennent en haleine du début à la fin, sans jamais s’ennuyé. Et cette fin, oh mon dieu qu'elle fin !! Je ne m'y attendais pas !

             Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée au personnage d’Alexia, qui m’a plu du début à la fin ! Les personnages principaux étaient bien développé, et avec cohérence (ce qui n’est pas toujours le cas dans certains romains). En revanche, Jade et Clarisse ne m’ont pas marqué plus que ça, même si je les appréciais quand même. J’aurais adoré en connaître un peu plus sur la vie des autres jeunes filles du pensionnat, même si en soit ce n’était pas bien dérangeant. J’ai également aimé le personnage de Mademoiselle Haendel. Elle est stricte, ferme et persévérante, on voit que ce projet lui tient à cœur.

             En bref, l’action, le suspense, l’horreur et les émotions sont au rendez-vous, je ne peux que vous recommander ce livre ! Il est rare que je lise des auteurs auto-éditer, même si j’essaye d’en lire de plus en plus, mais je suis énormément contente d’avoir lu Aliénor, qui est fait partie de mes meilleures lectures de cette mi-année 2017, alors foncez le lire ! 






---------------------------------------------------------------------



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire