[Chronique livre] Endgame 2: la clé du ciel by James Frey & Nils Johnson-Shelton

 

Endgame
James Frey & Nils Johnson-Shelton
Série: Endgame #2
Date de sortie: 15 Octobre 2015
Par Gallimard

/!\Attention, si vous ne voulez pas être spoiler, ne lisez pas le résumé /!\

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.

La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.

Action fiévreuse, secrets fascinants, art du récit à son comble... Un deuxième tome extrême et haletant.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.Il n'y aura qu'un seul vainqueur. Endgame est une réalité. Endgame a commencé.




❊ ❊ ❊ ❊ 

/!\ Cet article peut contenir des spoiler du premier tome/!\

"Ce qui sera, sera."

      J'attendais ce livre depuis un moment déjà, c'était même celui que j'attendais le plus cette année. Je me rappelle avoir lu le premier tome très rapidement! (vous pouvez d'ailleurs trouver la chronique ici) Ce deuxième volet m'a fait ressentir beaucoup plus d'émotions que dans le premier. La tristesse, le suspense et la "joie" étaient au rendez vous et plus présent.

      On débute ce tome peu de temps après les évènements de Stonehenge: la première clé a été trouvée, et la seconde épreuve déclenchée. On retrouve donc nos Joueurs en plein milieu de leur course pour trouver la clé du Ciel qui n'est autre que la fille de Shari, petite Alice, comme on l'apprend à la fin de l'Appel. La tension durant ce tome est palpable. De plus, les joueurs, excepté certains, reste de plus en plus groupé. Il y a beaucoup d'action de ce deuxième tome, de l'action non-stop, sans pour autant que cela soit étouffant, c'est bluffant et surtout excellent. Cela rend la lecture super addictive!

      Trahison, morts et découvertes sont les trois mots qui décrivent le mieux cette histoire. En effet, les alliances qu'on fait certains joueurs ne tiennent plus qu'à un fils, notamment celle de Sarah et Jago (mes deux joueurs chouchou avec Grande Alice et Aisling). Malgré leur amour partagé, le fait qu'ils soient de lignée différente, des joueurs et surtout que Sarah possède la clé de la terre créé pas mal de tension.
Plus on avance vers la clé du Ciel, plus les morts se font nombreux: joueurs, amis, inconnue, personne n'est épargné! Ce qui m'a rendu émotive car un de joueurs que je voulais voir gagné est mort en pleine vengeance et n'arrive pas à atteindre son but avant de mourir, je n'arrivais pas à y croire...
Pendant que tout les joueurs se font la guerre, on retrouve Hilal, gravement blessé, qui se trouve une quête bien plus importe pour lui et le sien à accomplir: tuer Ea, le corrompu, ami des Créateurs et ennemi de Dieu. Et durant cette quête, fait plusieurs découvertes très inintéressantes (autant pour eux, joueurs que pour nous, lecteurs) qui ne font que confirmer ce que Hilal disant dans le tome précédent : Endgame aurait pu être évité. Il découvre également qu'il n'est pas trop tard; tout peut s'arrêter et pour cela il y a un prix à payer: (SPOILER surlignez pour voir: sacrifier la clé du Ciel) Ceci montre à quel point les créateurs sont cruels, sans pitié, c'est comme ci tout cela les amusaient. Ce sont des êtres pervers!

      En revanche, une chose m'a déplu: la population s'en mêle. A la base, c'est le "travail" des joueurs de jouer et non pas aux autres. Je ne suis pas contre le fait qu'ils reçoivent un petit coup de pouce par ci par là mais là, ils s’immiscent totalement dans le jeu, ce qui est légèrement énervant. D'un côté, si cela arrivait, je ne sais pas comment je réagirais. Je resterais certainement cachée comme la froussarde que je suis, jusqu'à ce que mort sans suive! Peut être que je voudrais aider, je n'en sais rien mais là, cela m'a plus ennuyé qu'autre chose...

      Parlons du livre en lui même et de l’énigme. Dans ce second tome, il y a plus d'illustrations et moins d'indice ce qui rend tout cela fascinant et très excitant. Les illustrations sont vraiment très belles. Quant à l'énigme, je ne me suis pas vraiment plongée dessus mais, comme pour le premier livre, je ne l'ai pas résolue, elle est vraiment très coriace mais j'aime le faite que chaque indice renvoie à un site internet!Cela rend l'histoire encore plus vivante.

      Pour finir, je dirais que ce tome est encore meilleur que le premier, l'action, les combats et les méthodes utilisés sont décrites à la perfection et très précisément comme toujours. C'est d'ailleurs ce qui fait la particularité de ce livre. De plus, seul les meilleurs joueurs sont encore en vie ce qui rend tous cela très excitant, je n'arrivais vraiment pas (ou avec du mal) à poser mon livre tellement j'avais besoin de savoir ce qui allait ce passer ensuite. Et chaque fin de chapitre se termine sur quelque chose de gros et surtout d'indécis: on ne sait jamais si tout ce passe comme prévu ou non, ce qui nous pousse à lire encore et encore plus loin jusqu'à finir le livre!
Je suis vraiment très impatiente de lire la suite, je ne sais pas comme je vais réussir à patienter! Bon, j'ai pas vraiment le choix non plus, alors je vais prendre mon mal en patience et en attendant je remercie vivement Gallimard pour m'avoir envoyé ce livre!!


Ma note:  5/5  


---------------------------------------------------------------------

Voilà que s'achève cette chronique! J'espère qu'elle vous a donner l'envie de lire ce deuxième tome! Allez vous l'acheter???
A plus!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire