[Conseils de Marie] Comment lire plus de livres?



Salut tout le monde! On arrive à la fin de l'année et vous n'avez pas réussi votre challenge goodreads? Vous vous êtes surestimé ou bien vous n'arrivez pas à organiser vos lectures? Voici quelques conseils qui j'espère vous aideront!


Conseil n°1
Toujours avoir un livre sur soi.

       Ceci est plus une règle d'or qu'un conseil! Vous savez que vous avait un rendez vous et que vous allez attendre dans la salle d'attente? Vous prenez le train et le métro tout les jours? Vous mangez seul le midi? Ayez un livre dans votre sac! Comme ça dès que avez ne serait-ce qu'un petit moment lisez! Pour ma part j'adore lire pendant mes pauses entre les cours ou dans le train, ça fait passer le temps et quand on relève la tête de son bouquin on est là: "quoi on est déjà arrivé?"
Bon, bien sûr ne prenez pas l'intégral du Monde de Narnia ou l'intégral illustré et relié du Seigneur des anneaux, à moins que vous ne vouliez vous muscler les bras (ce qui dans ce cas sera très pratique)!


Conseil n°2
Lire des livres que l'on est sûr d'aimer! 

       D'accord, je l'admets, cela peut paraître un peu simple comme conseil MAIS c'est très efficace! Regardez lorsque l'on vous oblige (ou obligeait) à lire un de ces nombreux livres à l'école et que le genre, l'histoire ou les personnages ne plaisaient pas, c’était une véritable corvée de le lire n'est-ce pas? Et bien là, c'est exactement la même chose. Si vous prenez un livre et que vous ne l'aimez ou qu'il ne vous inspire pas la lecture n'en sera que plus longue. De plus, il ne faut absolument pas ce forcer, ce forcer à lire un livre est le meilleure moyen d'avoir un panne de lecture! 


Conseil n°3
Prendre le temps.

       Cela peut paraître bizarre comme conseil mais si vous ne prenez pas les transport en commun ou que vous n'avez pas le temps de lire dans la journée alors il sera utile. Imposé un temps de lecture! Même si ce n'est qu'une heure ou deux par semaine (même 30 minutes), pendant ce temps qui n'est consacré qu'à vous même, vous prenez un livre, vous vous posez et vous ne faites rein d'autre que lire!
Pareil, plutôt que d'être sur internet, sur Youtube à écouter des gens parler de livre plutôt que lire ou même plutôt que de lire cet article, lisez!


Conseil n°4
Livre plusieurs livres en même temps.

       Alors oui, je vous entends déjà dire "quoi mais elle n'est pas bien celle là!" mais je vous assure que lire plusieurs livres en même temps c'est plutôt cool! Peut importe le format du livre: Gros pavé, petit poche, manga, bande dessiné, nouvelles, encyclopédie, peu importe. Lorsque vous n'avancez pas dans un livre et que vous avez besoin d'autre chose, hop! on prend un autre livre et quand on veut reprendre l'autre on le reprend et ainsi de suite! Mais bon, ça peut en perturber plus d'un (ce que je comprends tout à fais!) Pour ma part, j'adore couper mes lectures avec des nouvelles ou une bande dessin/ Manga ou même un livre assez court (surtout quand je lis vraiment un gros pavé!)
Ah et aussi, ce conseil est valable pour tout les petits fous qui, comme moi, lisent les intégraux d'une seule traite!

Conseil n°5
Lisez sur différents supports.

Afficher l'image d'origine       Lire sur liseuse, tablette et téléphone portable, c'est plutôt cool. Mais ça aussi, cela peut en rebuter plus d'un, et je comprends parfaitement mais tans que l'on a pas essayé, on ne peut pas savoir. Par exemple, j'ai plusieurs amis qui n'ont jamais essayé de lire sur une liseuse mais qui adorent dire qu'ils détestent ça; que c'est "nul". Mais je suis suis sûre que si vous essayez par vous même vous allez voir que cela n'a rien de nul! La liseuse ces't super, c'est confortable et on a toute sa bibliothèque sur nous ET en plus, le bonus du bonus c'est que ça n'abîme pas les yeux (et ça, c'est juste trop bien pour tout les gens comme moi qui ont des problèmes de yeux!) Lire sur téléphone et tablette c'est pas mal aussi, j'ai un peu plus de mal avec ces deux là car ça agresse trop les yeux et ça me donne vite mal à la tête mais pour lire des mangas et des comics c'est juste géniale!
En plus, l'avantage de tout ça, c'est qu'on lit plus vite: clairement c'est de la magie ! Allez savoir pourquoi, on lit beaucoup plus vite sur liseuse que sur un livre papier, c'est assez étrange. Contrairement au livre physique, on ne voit pas réellement où l'on en est dans le livre et ça peut être un plus parce qu'on ne se dit pas "quoi je n'ai lu seulement que ça?!" "Quoi plus que ça à lire??" Du coup, notre vitesse de lecture reste constante, notre cerveau ne ralentis pas vers la fin et on a cette impression d'aller plus vite! Et puis, on peut aussi lire plusieurs livres en même temps par la même occasion!!



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà voilà! Vous n'avez désormais plus aucune excuses!! Ces conseils sont surtout basé sur ma propre expérience et je garantis pas qu'ils fonctionnent pour chaque individus mais rien ne vous empêche d'essayer et de trouver les votre. Surtout n'hésitez pas à me dire si vous avez des conseils pour lire plus, je serais ravis de pouvoir en avoir d'autre. Sur ce, bonne lecture à tous!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire