[Chronique Livre] Anasterry by Isabelle Bauthian

Anasterry
Isabelle Bauthian
Série: Les Rhéteurs #1
Date de sortie: Aout 2016 
Label Bad Wolf




Rien ne saurait ébranler Anasterry, la plus riche, intellectuelle et libertaire baronnie de Civilisation, qui place la maîtrise de soi au rang de vertu suprême. Rien? sauf peut-être un défi de gamins.
Quand Renaldo, fils du baron de Montès, et son meilleur ami Thélban Acremont, entreprennent, pour séduire une jeune fille, de trouver la faille de cette utopie, ils ignorent qu'ils vont déterrer de sombres secrets. Et les secrets des puissants ne leur appartiennent pas.
Quels sont ces monstres découverts dans les marais ? En quoi sont-ils liés à la tolérance d'Anasterry pour ces mi-hommes que, partout ailleurs, on opprime jusqu'à les réduire en esclavage ? Après trente ans de paix, Civilisation risque-t-elle d'être si facilement bouleversée ? Pour réparer ses erreurs, Renaldo va devoir choisir entre son patriotisme, sa fidélité amicale, ses idéaux héroïques et ses simples responsabilités d'homme libre.
Une aventure de dark fantasy politique et sensible, portée par des personnages d'une grande humanité.






❊ ❊ ❊ ❊ 



Mon avis:

                          Honte à moi, j’ai l’impression d’avoir mis une éternité à lire ce livre ! Je m’en veux, car au final j’ai adoré !
Je lis très peu d’auteurs français et encore d’auteurs français de fantasy ! Alors lorsqu’on m’a proposé de le recevoir, j’étais aux anges. Je dois vous avouez que les premiers chapitres ont été laborieux pour moi. Il n’y avait pas spécialement de raison pour cela, ça ne passait pas, mais je ne voulais pas abandonner, par respect envers une auteure française !  J’ai persévéré et j’ai tellement bien fait !
Lorsque l’on a déjà lu quelques livres de Fantasy, on se rend vite compte que ce genre nous offre souvent des intrigue assez simplette, avec un personnage qui part pour la quête de toute une vie, des personnages secondaires très bateau et une écriture parfois dur ; rudimentaire diront nous, avec une verbosité atroce ! (Je parle pour les pires d’entre eux attention ! Il y a des très bons et excellents ouvrages de fantasy ! ) Mais avec Anasterry, pas du tout ! Même si par moment j’ai eu peur de chavirer vers de gros stéréotypes, mais comme je me trompais !

            Bien loin des grandes histoires de grosses guerres à l’épée et à la hache, l’auteure réussit un tour de force au niveau de ses personnages qui sont très réalistes et qui n’ont pas le gène d’excès du héros ! Qui plus est, les personnages sont très subtils ! J’aime beaucoup comme l’auteure maîtrise tous son univers : des créatures aux personnages, tout y est parfait. On s’imprègne de l’univers avec facilité malgré tout ce qu’il y a à découvrir. En effet, il y a toutes ces histoires, ces cultures, tous ces horizons, les différents peuples, etc. à découvrir ! Le personnage principal est aussi attachant. Il a ses qualités et ses défauts et ne joue pas au grand héro ! Il est très loin des visions que l’on se fait des protagonistes de Fantasy et ça fait du bien.
J’avais très peur durant ma lecture car les personnages parlent beaucoup de la politique ! Ce sujet est omniprésent. Mais contre toute attente, franchement bien menée ! La politique est, je pense, indispensable au développement des personnages. Loin d’être barbante, elle relate des faits universels qui ne sont pas très originaux mais qui fonctionnent très bien et nous permettent d’avoir une bonne intrigue, des conversations croustillantes et de voir l’évolution de nos personnages ! C’est un sujet sensible dans les livres mais très bien mené, cela donne quelque chose de très bien et Isabelle Bauthian s’en sort formidablement bien, bravo !

            Les seuls points…. Négatifs dirons-nous étaient les longueurs et des passages qui m’ont perdu. En effet, Il y a quelques petites longueurs par-ci par-là, rien de bien méchant, cela n’entrave en rien la lecture, c’est jusqu’un moment assez long peut conduire son lecteur à être beaucoup moins attentif à sa lecture. C’est pour cela que je me suis sentie perdue par moment. En effet, il y a énormément de mystères, tout le monde cache un secret et comme on apprenait tous en même temps que le personnage principal, il était difficile de s’y retrouver ! Tout cela était vite oublié grâce à la plus de l’auteure qui est très belle et très agréable, ainsi qu’un poil poétique, tout ce que j’aime !

            Au finale, je suis plus que ravis d’avoir reçu ce livre et d’avoir continué ma lecture après un moment difficile ! On ne reste pas sur une fin qui possède un suspense de fou, mais assez pour me donner l’envie de lire la suite, afin d’avoir des réponses à certaines questions !
En tout cas, je vous recommande ce livre de tout cœur ! 







---------------------------------------------------------------------


Je tiens à dire merci à Actu SF pour cet envoie de tout coeur!
Avez-vous lu ce livre? Non? Qu'attendez-vous? 


Un crowfunding à été lancé pour financer une monographie sur Lovecraft, juste ici: https://fr.ulule.com/monographie-hp-lovecraft/
Allez-y et n'hésite pas à faire tourner l'info le plus possible! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire