[chronique livre] La clé d'Oriane by Leslie Héliade



La clé d'Oriane
Leslie Héliade 






Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...






❊ ❊ ❊ ❊ 



Mon avis:
                           Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure de m’avoir proposé son livre par le biais du site simplement. J’étais assez intriguée par la couverture et aussi par le résumé qui me donnait assez envie de me plonger dans cette lecture. Ça changeait assez de mes lectures habituelles (j’ai l’impression de beaucoup dire ça ces derniers temps, mais c’est vrai, je sors de ma zone de confort et j’en suis la première étonnée !)

Pour être honnête, je n’ai pas immédiatement accroché. J’ai eu beaucoup de mal avec mon début de lecture. On rentre tout de suite dans l’histoire, ce qui est plutôt intéressant, mais le couple présenté était assez cliché : la dessinatrice au look assez improbable, « refusant de grandir » en quelque sorte et son copain, le mec qui cherche à se poser et à avoir une relation sérieuse. Autant vous dire que ça ne m’emballait pas beaucoup. Mais, il ne faut pas juger un livre à ses première pages, alors j’ai continué. On fait ensuite la rencontre de Chloé, dont Oriane devient en quelque sorte la colocataire. Puis l’auteure nous introduit un jeu vidéo, dont notre protagoniste semble raffolé. Dans ce jeu, on y fait la rencontre de Serrure, un des joueurs qui fait preuve de beaucoup d’humour ! J’ai beaucoup aimé cette touche d’humour de la part de ce personnage. Pour Oriane, tout semble donc parfait pour oublier son ex. Mais, une ombre s’ajoute à ce beau tableau lorsque Serrure se retrouve chez elle sous sa forme virtuelle.

L’idée de base est super originale, je n’ai pas lu énormément de livres traitant de ce sujet ? Ici, l’auteure l’aborde de manière assez différente. La thématique du jeu vidéo est assez bien maniée. L’auteure explore le « ce que l’on aimerait être, et ce que l’on est vraiment ». En effet, via son personnage de jeu vidéo, Orianne montre ce qu’elle aimerait vraiment être. Même si elle est très bien comme elle est. J’ai trouvé cette thématique bien abordée et l’univers du jeu vidéo rend cela encore plus démonstratif de la chose.
Le jeu en lui-même est vraiment excellent. Il entraine le lecteur avec lui dans son aventure ! Et bien sûr il nous introduit ce fameux personnage de Serrure qui est très intrigant. Le mystère autour de ce personnage est vraiment très grand et on en apprend plus au fur et à mesure de notre lecture. J’ai d’ailleurs adoré l’intrigue autour de ce personnage !

              Enfin, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture malgré un départ assez mitigé, l’intigue reste excellente et les personnages se défont de leur côté cliché au fur et à mesure que l’histoire avance. J’ai passé un excellent moment avec cette lecture et je le recommande à tous ! 



Ma note:  4,5/5



---------------------------------------------------------------------


 J'ai vraiment pris du retard dans mes chroniques mais j'epsère vite me rattrape ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire