[TAG] Problème de lecteur




En attendant de sortir mon petit bilan de 2014 (oui oui, je suis un peu à la traîne mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais!), je vous propose de patienter avec un petit tag!
Je n'ai été tagué par personne et je tag tout ceux qui veulent le faire ainsi que Marine du blog PinkBook ! Alors, c'est partis!








  • 1 : Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Avant je me décidais au coup de cœur et par rapport à mes envies. Mais je me suis vite rendu compte qu'avec cette "méthode" je ne vidais pas ma PAL, mais vraiment pas. Du coup maintenant je procède à un tirage au sort avec ma sœur!

  • 2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?
Je continue, du moins j'essaie. Dans la plupart des cas, disons que je continue. Je trouve que certains livres coûtent assez chers, du coup je me force à continuer. Et puis, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver à la fin, peut être même que ce livre finira par me surprendre! Sinon, lorsque je n'y arrive vraiment pas, je le repose dans ma PAL et je le reprendrais quelques temps plus tard. Ou même des années, cela m'arrive, comme avec les misérables par exemple.
  • 3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?
Cette question, c'est l'histoire de ma vie! Je ne sais pas pourquoi je n'arrive jamais à le finir avant le mois de décembre. Du coup, je triche un peu et je lis tout les plus petits livres que je possède!
  • 4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?
Ça dépend, si vraiment ça ne correspond en rien: taille, tranche, couler, etc. dans ce cas, je vends et je rachète. Sinon, je laisse, c'est pas plus dérangeant que ça pour moi. Du moment que j'ai mon livre!
  • 5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aime pas. A qui en parles-tu du coup ?
Jusqu'à il y a peu, j'en parlais à ma sœur car c'est une personne qui sait écouter même si ça ne l’intéresse pas le moins du monde ce que je peux lui raconter. Et maintenant, en plus de ma sœur, j'en parle avec Marine, une copine de FAC, car elle aussi sait écouter! (et en plus elle aime lire!)
  • 6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?
Cette situation est juste horrible! Dans ces moments là, j'essaie de me retenir, je regarde autour de moi pour voir que personne ne l'a remarqué et je referme le livre et garde ce moment rien que pour moi, au chaud, sous ma couette. Sans être déranger.
  • 7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration?
J'ai une devise depuis au moins 6/7 ans, ne jamais acheté/finir un livre d'une saga sans avoir le tome suivant. J'admets que je ne l'ai pas respecté pour certaines saga, notamment la 5e Vague. Du coup, dans ces moments là, je pleure d'abord de frustration et après je relis le livre si ce dernier a été un coup de coeur, sinon je ne relis que les derniers chapitres.
  • 8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?
Personnellement, je ne prête mes livres qu'à des personnes en qui j'ai entièrement confiance. Sinon, j'essaie d'inventer un léger mensonge comme "désolée, je ne l'ai pas finis". Mais si la personne insiste, je lui dis clairement non, quitte à passer pour quelqu'un de pas sympathique.
  • 9 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?
Je laisse couler, ce n'est pas la peine de ce dégoûter de la lecture pour une simple petite panne. Ou sinon, comme c'était le cas après Harry Potter et les reliques de la mort (je pense que vous voyez de quoi je parle!) j'ai relu les livres que j'aimais le plus et qui étaient très court (BD, nouvelles, le petit Nicolas...)
  • 10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement?
On va dire que sur 15 livres qui me plaisent je vais en acheter 6/7. En général, je regarde sur une échelle de 1 à 10 combien je le veux vraiment et tout ce qui est en dessous de 6.5 ou 7, je n'achète pas (je les mets sur ma liseuse en général.), c'est assez bizarre comme technique mais pour le moment elle fonctionne bien car je me suis déjà retrouvé très dessus par des livres qui me faisaient envies!
  • 11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?
Si c'est vraiment des livres que je veux lire absolument, pas longtemps. Vraiment pas longtemps! En faite, il n'y reste pas. Ils rejoignent automatiquement ma table de chevet ou mon sac!

Voilà voilà! J'espère que ce petit tag vous aura plus autant qu'à moi. N'hésitez pas à me donner vos réponses et à me donner le lien de votre article ou vidéo si vous avez déjà fait ce tag! 
En attendant, je vous dis à la prochaine et bonne année les bookovores! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire