[Chronique livre] La mer infinie by Rick Yancey


La Mer Infinie
Rick Yancey
Série: La 5e Vague #2
Date de sortie: 2014 
Par Robert Laffon, Collection R

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...Ils connaissent notre manière de penser.Ils savent comment nous exterminer.Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


❊ ❊ ❊ ❊ 


Bon, cela va faire un an que j'ai lu ce livre mais ce n'est pas grave, on va faire avec ce dont je me souviens. (Et je me souviens de beaucoup! Comment pourrais je oublié ce livre!) 
J'attends ce livre avec impatience, j'avais lu le 1er tome tellement rapidement et ça avait était un véritable coup de coeur, tellement grand que j'ordonnais à tout le monde de le lire et devenais hystérique quand quelqu'un en parlait... (d'ailleurs la chronique est ici
Je ne me souviens pas pourquoi j'avais attendu aussi longtemps pour l'acheter, mais je me souviens exactement de ma réaction quand je suis enfin sortis du magasin avec mon précieux entre les mains, j'étais totalement comme ça: 


J'ai vraiment beaucoup aimer le premier livre, énormément, c'était un vrai coup de cœur! L'atmosphère était absolument géniale, l'écriture de l'auteur était très prenante et les personnages (excepté certains) étaient très bons et bien travaillés.

J'étais à la fois super nerveuse et très excitée à l'idée de lire ce livre, surtout que je l'ai acheté un ou deux mois après sa sortie. La plupart des avis étaient déjà tombés et la grande majorité n'était pas des avis très flatteur. Beaucoup trouvait le livre mauvais et d'autre étaient plus mitigé, il n'y avait pas beaucoup d'avis très positif. Mes attentes étaient assez élevées pour ce second tome. Mais, à mon plus grand bonheur, toutes mes craintes furent vite envolées au fur et à mesure de ma lecture. Certes, nous ne sommes plus dans cet aspect découverte et perfectionniste du précédent tome, nous sommes désormais dans quelque chose de plus psychologique, sombre et plus lent. Un aspect qui m'a beaucoup et qui nous montre que Mr. Yancey est capable de beaucoup de chose !

Maintenant que les importantes révélations ont été faite, cette ambiance bizarre est retombée pour laisser place à de l'action. Le plus étrange avec cette « action », c'est qu'elle était assez lente et dynamique en même temps. Je pense que cette question de lenteur est dût tout simplement aux multiple point de vue, désormais Cassie et Zombie sont plus les seuls point vue que l'auteur nous offre. En revanche, je me dois de féliciter l'auteur car les moments de pur action sont très prenant, ils m'ont pris aux tripes et me rendaient encore plus impatiente de lire la suite.

En lisant le premier tome, j'ai d'abord pensé que cette saga allait être une histoire d'alien se faisant botter les fesses par l'humanité. Arrivée au second tome, mon opinion là-dessus a totalement changé ! La Mer Infinie est totalement différent. Le premier c'était fini dans un climat de drames, de coup de théâtre et d'action. Par conséquent, on commence ce deuxième tome en pleine guerre. Les choses empirent et sont de pire en pire. L'humanité est divisée, les gens sont perdu, de plus, le faite d'évoluer dans ce climat poussent les jeunes à grandir et devenir mature beaucoup plus vite, beaucoup trop vite.

Cassie, que j'avais adoré dans le tome un, m'a un peu déçu dans ce tome là. Jusqu'à présent elle ne répondait pas à ces critères bateau de l'héroïne young-adult mais plus cela avance et plus c'est le cas. Ce qui est dommage, parce que je la vénérais presque ! Elle et Evan m'ont énervés par moment. Evan que je trouvais tellement parfait et qui maintenant me tape sur le système. Mais passons, leur histoire n'est pas le centre de ce merveilleuse histoire de science-fiction !!
Quant aux autres personnages, je suis impressionnée par leur développement. L'auteur les a beaucoup travaillé et cela se voit. Ringer est juste énorme ! On la voyais si froide et distante dans La 5em Vague mais c'était une très bonne surprise de voir une partie lui étant dédié !

Malgré de tout petits points négatifs, c'était vraiment une bonne suite, il y avait de l'action, des coups de théâtres, des retournements de situations, tout était là. La 5em Vague et La Mer Infinie sont deux livres différents par leur atmosphère, les actions, l'évolution des personnages, le sens de l'histoire, la psychologie, etc mais ils sont tellement complémentaire !

La Mer Infinie était totalement super, et c'est tout ce dont vous avez besoin de savoir avant de le lire. Je ne suis absolument pas déçu par ce livre. Maintenant, je sais qu'il ne faut pas que je me fie aux avis des autres mais à mon jugement seulement !
J'ai vraiment, vraiment hâte d'avoir le 3eme tome entre les mains et d'avoir le fin de l'histoire !
Le fait d'avoir écrit cette chronique presqu'un an après avoir lu le livre, j'ai envie de relire le premier tome !!


Ma note:  4.5/5




---------------------------------------------------------------------


J'espère que cette chronique vous a plu! Qu'avez vous pensé de ce second tome? Etes vous impatient de lire le dernier? 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire